Les Universités Populaires

Les universités populaires sont des associations locales d’éducation pour adultes. Les premières sont apparues en France à la fin du XIXe siècle.

Chacune d’elles adhère à un socle de valeurs communes, défend un projet d’éducation populaire et développe son activité en fonction de son ancrage territorial.

Des valeurs fondamentales

- la laïcité, la solidarité, la tolérance, le respect mutuel,
- le plein exercice de l’esprit critique et de la citoyenneté,
- une totale indépendance par rapport aux partis politiques, aux institutions religieuses et idéologiques,
- une ouverture à tous, sans condition de diplôme, d’origine ou de lieu de résidence,
- un fonctionnement associatif, démocratique et transparent.

Un projet d’éducation populaire

Le projet des universités populaires peut se résumer en une formule : le partage des savoirs. Celui-ci doit permettre d’enrichir la pensée et les connaissances de chacun
- pour mieux comprendre le monde,
- pour s’ouvrir aux autres dans une vision positive,
- pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Dans cette perspective, Les universités populaires font appel à des formateurs de qualité, experts dans leur domaine. Ils n’interviennent pas uniquement pour dispenser une science venue d’en haut, mais aussi et surtout pour faire dialoguer les savoirs dans une atmosphère conviviale de découverte, d’apprentissage, d’interaction et de réflexion. De la même manière qu’il n’y a pas de hiérarchie des savoirs, il n’y a pas de rémunération différenciée en fonction du niveau de formation.

Associations sans but lucratif, les universités populaires maintiennent des tarifs accessibles au plus grand nombre, pour des activités qui se déroulent en journée ou en soirée, s’adaptant au mieux aux attentes de leurs adhérents.

Un ancrage territorial

Chaque université populaire définit ses activités de manière autonome en complément des structures existantes. Inscrite dans un territoire, elle répond, dans le cadre de ses missions et dans la mesure du possible, aux besoins et aux attentes des habitants.

Sans délaisser les savoirs fondamentaux et universels, elle s’attache à valoriser les spécificités du territoire dans tous les domaines : social, économique, historique, environnemental, linguistique, culturel.

Elle entretient des rapports constructifs avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux. Elle noue des partenariats pour disposer de salles, organiser des activités, promouvoir des événements ou développer des actions spécifiques. Dans toutes ses activités, elle encourage la mixité des populations et travaille à renforcer le lien social.

Le réseau des Universités Populaires

L’UPVD fait partie du réseau national (AUPF) et tri-départemental (26/07/30) des universités populaires, pour enrichir ses projets, mutualiser des moyens, impliquer ses intervenants et contribuer au développement de ce mouvement.

> Association des Universités Populaires de France (AUPF)
www.universitespopulairesdefrance.fr

> En Drôme-Ardèche-Gard, une douzaine d'associations partagent la volonté de rendre la culture et les apprentissages accessibles à tous. Pas de concurrence entre elles, mais des spécificités et une complémentarité qui va jusqu’au partenariat.
Retrouvez les contacts de ces UP ici.