TENSIONS HYDRO-GÉOPOLITIQUES DANS LES BASSINS DU NIL ET DU TIGRE-EUPHRATE
La Mésopotamie comme l'Égypte furent, sensiblement au même moment, parmi les plus brillants foyers de civilisation que le monde ait jamais connus. Et, le long du Nil comme du Tigre et de l'Euphrate, les débuts de ces anciennes constructions politiques sont liés à l'eau.
Ce passé brillant a forgé et longtemps soutenu, avec l'appui de puissances colonisatrices comme la Grande-Bretagne, les « droits historiques » dans la gestion de l'eau des pays situés à l'aval des grands bassins du Nil d'une part, du Tigre et de l'Euphrate d'autre part. Aujourd'hui, les pays de l'amont (Éthiopie, Turquie) animés d'une volonté politique nouvelle et d'un souci de développement économique n'acceptent plus ce diktat et développent leur propre politique hydraulique avec laquelle les pays de l'aval auront intérêt à finalement composer.
L'instabilité politique, la croissance démographique, le changement climatique constituent de nouvelles inconnues rendant encore plus complexe l'équation d'un partage équitable de la ressource
Lycée Armorin