ÉDITO CONFINEMENT

Je suis, tu es, nous sommes confinés, sans doute pour plusieurs semaines. Beaucoup d’entre nous se font du souci pour leur santé et celle de leurs proches, pour leur emploi, pour leur entreprise, pour le Code du travail, pour les libertés individuelles, pour la transition écologique. Il faut souhaiter que toutes ces préoccupations ne nous éloignent pas les uns des autres mais, au contraire, nous rapprochent.

C’est dans cette perspective, en tout cas, que les administrateurs de l’UPVD restent mobilisés pour le partage des savoirs et des expériences. Nos activités pédagogiques sont interrompues depuis le 13 mars et ne pourront pas reprendre avant l’été. Mais nous élaborons un beau programme 2020-2021, dans lequel les modules annulés trouveront leur place à côté de propositions nouvelles. Nous pourrons vous en donner un avant-goût au cours de l’assemblée générale qui reste fixée au jeudi 11 juin dans la salle des Acacias.

Nous espérons aussi pouvoir vous présenter, à cette occasion, notre nouveau site internet qui permettra de s’inscrire en ligne, de chez soi, tout au long de l’année dans la limite des places disponibles. Bien entendu, il sera toujours possible de nous rencontrer et de s’inscrire au cours des permanences qui se tiendront, si tout va bien, dans nos nouveaux locaux, 5 rue Aristide Dumont. Les bénévoles ont dû suspendre les travaux d’aménagement mais le chantier va reprendre dès que possible. Nous y disposerons de plusieurs salles lumineuses, bien chauffées et bien équipées.

En attendant, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer des enseignements, des débats, des visites à distance. Mais vous trouverez ci-dessous un lien vers deux catalogues assez complets de ressources disponibles sur internet. Il faudrait des mois de confinement pour faire le tour des films, des livres, des musées, des concerts, des cours, des conférences, et des activités à proposer aux enfants… Même si un écran ne remplace pas la convivialité et l’interactivité d’une université populaire, on peut y trouver matière à réflexion et enrichissement personnel.

Ressources internet 1 : Fiche activités 2020.pdf
Ressources internet 2 : Ressources univ Cergy

L’U.P.V.D. est gérée bénévolement par Christiane Barneaud-Szwarc, André Candy, Edwige Canestrari, Jean-Paul Chassa, Geneviève Garait, Philippe Gasparini, Eve Huguenin, Geneviève Larmande, Jean Lapostolle, Joël Miachon, Marie-Hélène Perrier, Jean-Michel Rozand, Danielle Stival, Charles- Gilles Testa, Guillemette Thevenet, Patrick Thevenet et Yolande Versier, administrateurs élus par l’assemblée générale de ses membres.