Dix ans de partage des savoirs !

De janvier à mars 2008, un petit groupe de personnes s’est réuni à Crest dans le but de créer une université populaire. Elles se sont rendues à Valence et Romans pour rencontrer les responsables de structures similaires qui allaient les soutenir dans cette démarche. Puis elles ont passé un entrefilet dans le Crestois pour annoncer une réunion publique sur ce projet, le 11 avril.

À leur grande surprise, plus d’une centaine de personnes répondirent à cet appel. Un grand nombre ont, le jour même, pris leur adhésion à une association qui n’existait pas encore ! Plusieurs proposèrent d’intervenir bénévolement. En quelques semaines, l’association vit le jour, et son conseil d’administration bâtit un programme 2008-2009 de 21 modules et 3 conférences, qui allaient être hébergés au GRETA, aux lycées Armorin et St Louis, à Aouste, à Blacons, à Chabrillan.

Au fil des années, l’offre s’étoffera et se diversifiera régulièrement pour atteindre aujourd’hui une soixantaine de modules auxquels s’inscrivent plus de 300 adhérents. Ce sont plus de 1 200 personnes qui ont participé aux activités de l’association depuis 2008. L'UPVD est ainsi devenue une des principales associations culturelles du Val de Drôme.

Cet anniversaire sera marqué par une manifestation originale : la Foire des savoirs, qui aura lieu le samedi 2 février 2019 à Crest. Cet événement a pour objectif de faire mieux connaître l’action de l’Université Populaire en proposant des conférences courtes et variées, en accès libre, suivies d'un spectacle humoristique, Éloge de la pifométrie.

Le programme 2018-2019 témoigne, lui aussi, de notre désir intact de partager émotions, réflexions et connaissances, en offrant un large choix de cours, visites, conférences, rencontres, et plusieurs nouveautés : un colloque, un café-philo, une audience du tribunal correctionnel, un cours d'aquarelle, une formation aux premiers secours, un rendez-vous autour de nos chansons préférées. En outre, et en écho à l’actualité, un fil rouge parcourt plusieurs de ces propositions : comment définir, aujourd’hui, la place des religions et la fonction de la laïcité dans la cité ? Autant d'occasions de cultiver le vivre ensemble par le partage des savoirs.

L’UPVD fonctionne grâce à la participation bénévole de : Jean-Yves Assant,
Edwige Canestrari, Francine Cuoq, Christian Doré, Serge Fontanié ,
Jean-Claude Garait, Geneviève Garait, Philippe Gasparini, Catherine Hénard,
Éve Huguenin, Jacques Junique, Jean Lapostolle, Geneviève Larmande,
Joël Miachon, Jean-Michel Rozand, Danielle Stival, Christiane Swarc,
Charles-Gilles Testa, Guillemette Thevenet, Patrick Thevenet, Yolande Versier